La Liberté, édition en ligne

Fit Kids Healthy Kids : li éracie physique pour toute la vie

Fit Kids Healthy Kids est un programme de littéracie physique qui enseigne aux enfants et à leurs adultes responsables les principes fondamentaux du mouvement qui peuvent aider les enfants à devenir confiants et compétents en matière de sport, d’activités récréatives et dans leur vie en général. L’objectif du programme est d’offrir aux enfants des occasions d’acquérir les habiletés élémentaires du mouvement en participant à des activités et des jeux non compétitifs et inclusifs. Les compétences de base sont des compétences fondamentales; elles servent de tremplin vers la pratique du sport et de l’activité physique toute la vie.

Les habiletés fondamentales du mouvement sont les mouvements de base, notamment lancer, frapper du pied, courir, sauter, sautiller et attraper. Les habiletés sportives fondamentales représentent ces habiletés de mouvement appliquées à un contexte sportif, par exemple botter un ballon de soccer, courir un sprint, sauter pour attraper un rebond, ou attraper une balle de baseball. La combinaison de ces deux types d’habiletés est à la base de la littéracie physique.

« Essentiellement, la littéracie physique consiste à enseigner aux enfants les habiletés dont ils ont besoin pour participer à des activités physiques, explique Josh Murray, coordonnateur du programme Fit Kids Healthy Kids. Il peut s’agir, par exemple, de participer à des jeux et des activités à l’extérieur lors de la récréation, ou d’apprendre à pratiquer différents sports. Notre objectif consiste à aider les enfants à acquérir des compétences dans les habiletés de base, ce qui leur donnera l’assurance nécessaire en vue de pratiquer de l’activité physique. »

Les responsables du programme encouragent l’adoption d’une approche holistique pour favoriser l’apprentissage de ces habiletés, au moyen de diverses activités. Selon Josh, la partie la plus importante du programme consiste à faire découvrir l’activité physique aux enfants de façon amusante et encourageante.

« On voit beaucoup d’enfants qui n’ont peut-être pas appris à lancer ou à attraper, et qui restent à l’écart, sur les lignes de côté. Ils veulent participer, mais ils ont peut-être peur de se faire intimider, de subir une pression de leurs pairs, ou quelque chose de ce genre, poursuit Josh. Si nous leur enseignons ces habiletés de base à un jeune âge, ils grandiront en ayant acquis ces fondements et pourront ainsi choisir de demeurer actifs. L’enseignement de la littéracie physique est si important, en raison de sa corrélation avec la santé physique, sociale, mentale, et j’en passe! »

Nos programmes

Fit Kids Healthy Kids mise sur une base de données constituée de plus de 700 activités différentes pouvant être facilement combinées en vue de créer un plan de leçons pour des enfants de tous les âges. Fit Kids Healthy Kids offre cinq programmes distincts : % Les séances Gym Blasts : notre équipe offre des cours d’éducation physique d’une journée afin de promouvoir la littéracie physique. À l’école, nous animons des jeux et des activités qui mettent l’accent sur les habiletés fondamentales du mouvement et qui aident les élèves à en comprendre la valeur, et qui les responsabilise pour s’y adonner toute la vie.

% La Zone de mouvement (Motion Zone) est une zone de jeux libres proposant de l’équipement et des jeux. On y enseigne aux enfants l’importance de l’activité physique et des exercices amusants qui peuvent améliorer les habiletés fondamentales du mouvement. % Les programmes d’amusement One

Time Fun Time sont des séances uniques pendant lesquelles notre équipe se rend dans un centre pour y tenir un programme de littéracie physique fondé sur les habiletés fondamentales du mouvement. % Le programme de 8 semaines met l’accent sur le renforcement de la confiance et des compétences des membres du personnel, pour leur permettre d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour agir à titre de leader dans le gymnase, le terrain de jeu ou l’environnement de jeu actif. % Les séances de formation nous permettent de travailler avec le personnel local pour leur enseigner la littéracie physique, les habiletés fondamentales du mouvement et la façon d’intégrer des jeux et des activités à leurs programmes.

Ensemble de l’activité physique

Selon l’édition de 2022 du Bulletin de l’activité physique des enfants et des

jeunes de Participaction, seulement 28 % des enfants (5 à 17 ans) vivant au Canada respectent les directives nationales en matière d’activité physique. Les programmes comme ceux qu’offre Fit Kids Healthy Kids peuvent contribuer à améliorer cette situation.

Josh croit que le plus beau dans ces programmes, c’est qu’ils se déplacent pour enseigner ces habiletés aux enfants, et ce, peu importe où ils se trouvent. De plus, ces programmes visent toujours à offrir une expérience positive et permettre aux enfants de s’amuser en apprenant différentes habiletés. Ils trouvent aussi comment répondre aux besoins Fit Kids Healthy Kids et des organisations, et surtout aux besoins particuliers des enfants. Josh dit avoir constaté de première main l’impact que peut avoir la présentation ludique d’une activité sur les enfants.

« Nous étions à une école, et un enfant s’est approché de nous et a dit, Je n’aime pas l’activité physique. C’est stupide. Pourquoi êtes-vous ici? Il avait une attitude vraiment négative envers l’activité, affirme Josh. Nous lui avons donc demandé quel était son jeu préféré. Il a répondu : J’aime la tague, mais vous n’y jouerez pas. Nous avons donc intégré ce jeu au programme de notre visite suivante, et l’enfant s’est beaucoup amusé. L’opinion qu’il avait de nous et de l’activité physique a complètement changé. Comme nous avons pu établir un pont qui a permis de faire une transition d’une expérience négative à une expérience positive, le niveau d’habileté de l’enfant et son attitude envers l’activité physique se sont améliorés après les huit semaines que nous avons passées avec lui. »

Selon les recommandations relatives à l’activité physique qui figurent dans les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les

enfants et les jeunes, les enfants devraient s’adonner à au moins 60 minutes d’activité physique dirigée par un adulte par jour, et à plusieurs heures de jeu actif non structuré.

Fit Kids Healthy Kids croit que tous les intervenants doivent unir leurs efforts pour faire en sorte que les enfants obtiennent du temps d’activité physique de qualité pendant qu’ils en ont la garde. Lorsque tout le monde travaille ensemble à promouvoir la littéracie physique et le développement des habiletés fondamentales du mouvement, cela peut contribuer à ce que chaque enfant renforce la confiance et les compétences dont il a besoin pour connaître la réussite dans les activités récréatives, le sport et la vie.

Sport

fr-ca

2023-11-29T08:00:00.0000000Z

2023-11-29T08:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281595245286254

La Liberte