La Liberté, édition en ligne

Tout bien tissé

Madame la rédactrice,

Imaginez ceci : c’est la mi-mai. Plus tôt ce mois-là, presque à la dernière minute, j’ai soumis ma candidature de participation au Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA).

Par la suite, je vérifie chaque jour si j’ai reçu un courriel qui m’annoncerait que j’ai été sélectionné pour être un des ambassadeurs. Et enfin, le 16 mai, je le reçois! J’ai hâte, car je sais que ça va être une expérience qui me laissera sa marque pour la vie. À y repenser, je n’avais vraiment aucune idée de l’ampleur de la marque que cela allait laisser.

Vous vous demandez peut-être : C’est quoi le FNJA? Laissez-moi vous l’expliquer. Le Forum national des jeunes ambassadeurs est un évènement annuel organisé par Français pour l’avenir, qui réunit 35 jeunes de partout au Canada pour un séjour de six jours, afin de leur faire vivre une expérience en français immergés dans la culture francophone.

Pendant ces six jours, on participe à de multiples projets, des formations, des partages, et toutes sortes d’activités qui ont le bilinguisme au coeur d’elles-mêmes! Après notre séjour, on revient dans notre communauté pour être des ambassadeurs et ambassadrices du bilinguisme.

Cette année, le forum s’est déroulé du 13 au 18 août à l’université Mount Saint Vincent à Halifax, en Nouvelle-écosse. Lorsque mon vol a atterri à Halifax le 13 août, j’ai été accueilli par nos animatrices et animateur, qui avaient des affiches Bienvenue à Halifax et Bienvenue à Halifax FNJA 2023. Le fait d’être accueilli à bras grands ouverts lors de notre arrivée a créé un premier moment chaleureux. Toute la journée, nous avons reçu les nouveaux arrivés. Nous avons joué à des jeux afin de faire connaissance, fait des activités brise-glace, des jeux Kahoot. C’était très varié.

En arrivant, j’étais nerveux. Beaucoup de personnes semblaient avoir déjà créé de nouvelles amitiés, mais moi, je n’avais pas encore d’ami.e.s. Cependant, avant la fin de la soirée, mes inquiétudes avaient disparu. J’ai trouvé ma place dans le groupe, et j’ai moi aussi pu commencer à créer des liens.

Le premier soir, nous avons rencontré nos équipes pour la semaine. Mon groupe a pris à coeur la création du nom et du cri d’équipe. Avec l’aide de la meilleure leader d’équipe, Rosalie, nous avons choisi notre nom : Les hippocampes triangulaires! Avec une grande fierté d’équipe, nous avons crié notre cri toute la semaine. À tous mes camarades hippocampes triangulaires… HYP HYP!

Le Festival Quinzou, une célébration de la francophonie acadienne, se passait lorsqu’on était à Halifax. Pour le célébrer, nous avons exploré Halifax et visité Peggy’s Cove pendant la journée. En route vers Peggy’s Cove, le temps semblait passer tellement rapidement! Notre party en autobus avec la musique francophone était formidable. Après tout cela, nous avions faim, et donc on a mangé un souper traditionnel acadien au Café l’acadie.

Une de nos activités était un cercle de partage pendant lequel nous avons eu la chance de partager au groupe nos expériences dans nos communautés, nos inquiétudes et nos réserves, sans jugement. Nous nous passions le bâton de parole en cercle et répondions aux questions. Le cercle était un moment de soulagement pour le groupe.

Notre dernière activité de groupe était « l’effet boule de laine ». Tour à tour, chaque personne tenait une boule de laine et choisissait trois personnes pour parler d’elle. Tu pouvais raconter un souvenir au sujet de la personne qui tenait la boule, lui donner un compliment, la remercier, partager une dernière fois une blague commune, ou n’importe quoi d’autre que tu voulais dire. À la fin, nous avions une toile de laine bien tissée qui représentait nos liaisons et nos amitiés. Cette activité a réchauffé le coeur de tout le monde. Finalement, c’était le temps de partir. Si on avait pu, tout le monde serait resté. On a prié Français pour l’avenir de refaire une réunion à la fin de notre année en tant qu’ambassadeurs et ambassadrices. Tous les participant.e.s étaient des personnes formidables et je suis reconnaissant envers chacun et chacune d’entre eux. Ce sont des amitiés que j’aimerais entretenir pour bien longtemps. Ils m’ont assuré une semaine inoubliable! En fait, elle était beaucoup plus amusante que je n’aurais jamais pu l’imaginer.

Merci à tout le monde pour cette expérience : les autres ambassadeurs et ambassadrices, nos animatrices et animateur, Français pour l’avenir, l’université Mount Saint Vincent, le chef David Lin pour la formidable nourriture, et Emily O’donnell pour la coordination de l’événement. D’un ambassadeur ému,

London Fraser, le 22 novembre 2023.

À Vous La Parole

fr-ca

2023-11-29T08:00:00.0000000Z

2023-11-29T08:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281500756005742

La Liberte