La Liberté, édition en ligne

Des chiffres précis pour éclairer les jeux financiers entre le Fédéral et les provinces

Raymond LAFOND

Neuf provinces canadiennes ont récemment dévoilé leur budget pour l’année fiscale 2021-2022. Le gouvernement de Terre-neuve et Labrador, récemment élu, doit encore annoncer une date pour le dévoilement de son budget. présentés permet d’obtenir un portrait pancanadien riche d’enseignements. Une perspective obtenue non sans leurs façons de compiler leurs revenus et dépenses.

À partir du tableau

UNE COMPARAISON PANCANADIENNE DES FONDAMENTAUX FINANCIERS,

budget du Manitoba par rapport aux huit autres provinces canadiennes

Trois constats s’imposent d’emblée : 1) Seulement deux provinces ont un solde de dépenses inférieures à celui du Manitoba : l’ontario et la NouvelleÉcosse.

2) Les grandes catégories de dépenses du Manitoba se comparent assez favorablement avec les huit autres provinces.

3) Seules les provinces Maritimes ont un déficit inférieur à celui

du Manitoba. Par contre, ces trois provinces et le Manitoba sont les seules à recevoir plus de 4 000 $ par personne en transferts du gouvernement fédéral. Ces transferts s’élèvent, dans bien des cas, à plus du provinces.

Pourtant, et contrairement aux autres provinces, le gouvernement du Manitoba maintient assidument sa mission de réduire impôts et taxes. Brian Pallister tient, entre autres, à éliminer le plus rapidement possible la taxe scolaire sur les impôts fonciers (25% cette année et encore 25%

l’année prochaine) et à réduire la taxe de vente provinciale de 7 % à 6 %. Ce sont de gros sous. provinciale est de 0 % en Alberta et de 6 % en Saskatchewan, elle est de 8 % en Ontario, de 9,975 % au Québec et de 10 % en Nouvelle-écosse et au Nouveau-brunswick.

Dans le grand portrait, on gardera l’ontario) sont en perte de vitesse. calcul du transfert du gouvernement fédéral pour la bien avisé de prévoir une baisse des transferts du Fédéral? du Manitoba ne lui permet pas d’envisager une croissance supérieure à la moyenne des autres provinces canadiennes. du Manitoba devra-t-elle combler ses possibles réductions de revenus sont pourtant déjà parmi les plus faibles, comparativement aux autres provinces? années, et sans même entrer dans Fédéral va augmenter ses transferts réduire leurs impôts et leurs taxes? Certains transferts du Fédéral sont garantis par la Constitution aux provinces moins bien nanties recevoir des services plus ou moins semblables aux citoyens des autres provinces. Toutefois, la majeure partie ce soit en matière de santé, de programmes sociaux ou autres, sont sujets à la bonne volonté du gouvernement Fédéral en place. Ne serait-il pas le temps d’arrêter les chamailleries entre le Fédéral et les des augmentations de transferts fédéraux? édéral ne diminuerait-il pas ses impôts et ses taxes pour obliger les provinces à augmenter les leurs de façon elles-mêmes leurs responsabilités constitutionnelles, notamment dans les domaines de la santé et de

Pour le citoyen, ça ne changerait rien à la somme déboursée pour fins d’impôts et de taxes serait une avancée non négligeable, Ou à tout le moins fédéral-provincial.

Opinions

fr-ca

2021-05-05T07:00:00.0000000Z

2021-05-05T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281500754116040

La Liberte