La Liberté, édition en ligne

Le vaccin à ARNM et les 5 à 11 ans

L.K.

Pfizer a annoncé fin septembre que son vaccin contre la COVID-19 fonctionne pour les enfants de 5 à 11 ans. Pfizer Canada annonçait alors qu’ils avaient l’intention de soumettre la demande officielle d’autorisation à Santé Canada à la mi-octobre.

Pour le Dr Philippe LagacéWiens, spécialiste des maladies infectieuses, c’est évidemment une bonne nouvelle. « On sait que ce groupe d’âge est moins susceptible de développer un cas grave de COVID-19 : environ un enfant infecté sur 200 est hospitalisé, un sur 1 000 développe une maladie inflammatoire systémique et un sur 2 000 se retrouve aux soins intensifs.

« Toutefois, ça reste important de les protéger, car ils ne sont pas encore immunisés contre la maladie. En plus, maintenant qu’ils sont de retour à l’école, le risque d’infection est augmenté par effet de groupe.

Plus qu’une protection individuelle

« De plus, les vacciner est un moyen de contrôler la transmission du virus dans la communauté, en particulier avec le variant Delta qui est plus transmissible que les autres. Les enfants pourraient être infectés et transmettre la maladie à des personnes plus fragiles, comme leurs grands-parents. Avec la vaccination, on parle non seulement de protection individuelle, mais aussi de protection communautaire. »

Le Dr Philippe Lagacé-wiens précise que les études ont montré que les vaccins à ARN messager étaient sécuritaires pour les 5 à 11 ans, sans effets secondaires sérieux. « C’est ce à quoi l’on s’attendait pour le moment, car les études n’ont été produites que sur 3 000 participants environ; or les effets secondaires plus rares ne s’observent qu’à partir de dizaines de milliers de participants.

« On ne connaît donc pas encore le taux de risque de la myocardite par exemple (1) pour ce groupe d’âge. Mais on s’attendrait à une incidence plus élevée que dans les autres groupes d’âge puisque cette inflammation est causée par une réponse immunitaire robuste, comme c’est le cas chez les plus jeunes. On ne peut pas exclure non plus la survenue possible d’effets secondaires encore inconnus, mais c’est pour ça qu’il y a la pharmacovigilance. (2) Un contrôle tout à fait ordinaire pour des études vaccinales. »

Le Dr Philippe LagacéWiens rassure aussi sur le fait que la dose de vaccin à ARN messager administrée aux 5 à 11 ans correspond à un tiers de la dose injectée aux adultes, ce qui réduit le risque d’effets secondaires.

(1) La myocardite est une inflammation du muscle cardiaque (myocarde) causée la plupart du temps par une infection virale, ou un autre facteur déclencheur. Même si les symptômes peuvent faire peur, cette infection est bénigne.

(2) La pharmacovigilance consiste à enregistrer et évaluer les effets secondaires résultant de l’utilisation des médicaments.

Covid-19 Medicaments Et Vaccins

fr-ca

2021-10-13T07:00:00.0000000Z

2021-10-13T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281758452472325

La Liberte