La Liberté, édition en ligne

Le projet Exploration, pour développer des compétences

Apprentissage – Développement - Leadership

Pour la rentrée 2021, l’école Lacerte a décidé de prendre l’initiative d’o rir à ses élèves de e et 8e année le projet Exploration. Celui-ci consiste à acquérir des connaissances et des compétences pour préparer les élèves au marché du travail de demain. Ce projet se découpe en série de quatre ateliers, d’une durée de neuf semaines chacun. Geneviève Couture, enseignante pour les 8e année, enseigne le volet Entrepreneuriat.

« Le but de ce projet est de donner des outils en main à nos élèves pour les préparer et leur permettre d’acquérir de l’expérience. De mon côté, je leur apprends des notions, des dé nitions, la valeur ajoutée du bilinguisme dans une entreprise au Manitoba, et les avantages et les inconvénients liés à l’entrepreneuriat. Je leur explique aussi ce qu’est un bon service rendu et comment s’assurer de la qualité de ce service. « On voit aussi dans ce volet une partie sur le développement durable qui sera liée étroitement avec les autres ateliers proposés, dont celui sur la couture.

« À la n de ces neuf semaines, on demande aux élèves de créer leur propre entreprise bilingue et durable, a n d’utiliser les compétences acquises.

« C’est encore tout nouveau pour nous. C’est excitant de voir les élèves apprécier ces ateliers. À l’avenir, j’aimerais pouvoir faire intervenir des entrepreneurs a n qu’ils parlent de leurs expériences à nos élèves. »

Danielle Beauchemin-waldner est enseignante en 8e année pour le volet portant sur la couture. Elle décrit son enseignement : « Avant de commencer à enseigner la couture à mes élèves, j’ai au préalable fait des recherches. Je fais de la couture moi-même, mais il était important pour moi de rassembler des idées a n de leur o rir la meilleure expérience possible.

« Ensuite, j’ai initié ma classe au matériel et aux di érents textiles et, par la suite, je leur ai fait découvrir la machine à coudre. Ils étaient tous excités à l’idée de pouvoir l’utiliser! « Durant les neuf semaines, les élèves devront réaliser trois petits travaux : un sac à épingle (cousu à la main), un masque et un pantalon de pyjama. « Le but de cet atelier est de faire comprendre aux élèves qu’il ne su t pas d’acheter des vêtements neufs tout le temps, mais qu’on peut réutiliser les textiles usés pour en faire de nouvelles choses.

« Par la suite, les travaux créés pourront servir dans un des autres ateliers comme celui de l’entrepreneuriat. Les élèves auront la possibilité de créer leur propre projet d’entreprise de couture. »

Asma Zennati, quant à elle, est en charge du volet sur le leadership pour les e années.

« On est vraiment encore en pleine phase de découverte, mais on a déjà trouvé nos marques. Pour l’atelier sur le leadership, je commence par dé nir ce que c’est aux élèves. On met l’emphase durant nos sessions sur le dialogue, on fait des remue-méninges et nous établissons les di érents styles de leadership. En classe, on va lire des textes s’y rapportant, mais aussi faire des jeux de rôles, où les élèves incarneront un leader. Ils devront utiliser le vocabulaire appris.

« Je veux amener mes élèves à la ré exion, qu’elle soit collective ou individuelle. Notre mission ici à l’école est de faire de nos élèves des leaders, de les aider à être plus responsable et à prendre des initiatives au sein de l’école. Et pour ça, on veut les initier dès leur plus jeune âge. » En n, Julie Lemoine enseigne la technologie pour les e année. « Dans mon atelier, on a pour but de créer des robots. On va utiliser le programme de Lego Mindstorms qui consiste en une programmation simpli ée d’un robot. Ils seront construits en Lego, et l’élève devra donner des directives à son robot. Le but ici est que l’élève donne une utilité à son robot.

« Cet atelier va ouvrir l’esprit de nos élèves à la créativité, car ils sont libres de choisir ce qu’ils veulent créer. »

Ces projets-là sont un véritable engouement pour les élèves, Geneviève Couture reprend : « Nous espérons que ce projet Exploration se poursuive les prochaines années! »

« Le but de ce projet est de donner des outils en main à nos élèves pour les préparer et leur permettre d’acquérir de l’expérience. » Geneviève Couture, enseignante à l’école Lacerte.

Dans Nos Écoles

fr-ca

2021-10-13T07:00:00.0000000Z

2021-10-13T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281586653780485

La Liberte