La Liberté, édition en ligne

Retour d'une saison culturelle en presentiel

AMANDINE CANGE [email protected]

Après une année plutôt difficile en raison de la pandémie, le Théâtre Cercle Molière (TCM) annonce sa saison d’automne 2021 avec des productions locales à aller voir en présentiel dès le 12 octobre. Un retour sur les planches, bienvenu pour les artistes et un accès au théâtre quels que soient les moyens financiers des spectateurs.

La pandémie a stoppé net la saison 20202021. Maxine Robert, responsable des communications et du marketing, revient sur cette saison tronquée et lance la nouvelle.

« Notre dernière saison a été annulée et on voulait, à nouveau, proposer des spectacles mais cette fois-ci en présentiel. Pour les artistes, faire un spectacle devant un public est important, ils peuvent avoir des retours tout de suite. »

En plus de permettre aux productions d’avoir finalement lieu en présentiel (1), un autre atout est souligné, « les spectacles mis en avant pour cette rentrée sont des productions locales. Avec la pandémie et toute l’incertitude qu’elle cause, avoir des productions locales permet d’enlever un certain stress.

« Les spectacles ailleurs au Canada demandent une organisation différente, et surtout un déplacement. On espère réellement pouvoir proposer notre saison en présentiel avec un public mais on a toujours le risque que les règles sanitaires changent et que la pandémie reprenne de l’ampleur. Là, tout le monde est déjà au Manitoba, donc le souci de déplacement est moins important. »

Le choix du TCM s’est donc porté sur deux spectacles manitobains pour les sujets et les thèmes abordés.

| Éducation, histoire et diversité

Du 12 au 23 octobre, L’article

23 et sa suite sera sur la scène du TCM. La pièce de Claude Dorge, Gérard Jean et David Arnason, avait rencontré un franc succès au Manitoba français en 1985. Le TCM a entrepris de faire revivre cette comédie-cabaret mais aussi d’explorer les changements dans la communauté sur les 35 dernières années.

Anna-laure Koop, assistante à la direction artistique, explique : « C’est une oeuvre qui a touché les francophones du Manitoba avec son sujet sur la crise linguistique. On la reprend maintenant en 2021 et c’est une thématique toujours aussi importante. »

Avec une mise en scène de Laura Lussier, L’article

23 et sa suite sera jouée par Micheline Girardin, Micheline Marchildon, Simon Miron, Daniel Péloquin-hopfner et Andrina Turenne.

Laura Lussier insiste : « L’article 23 et sa suite, ce n’est pas juste une reprise de la version originale. En réalité, on s’est inspiré de la pièce pour en faire quelque chose de nouveau. On a pris ce qu’on pouvait, ce qu’on voulait comme certaines chansons, certains évènements et on s’en est inspiré pour réécrire la pièce avec Yan Dallaire.

« La pièce se coupe en deux actes. Le premier est fortement inspiré de l’oeuvre original et touche à la crise linguistique. On a retravaillé le texte orignal pour ajouter des informations historiques par exemple. Tout le monde ne connaît pas forcément la crise linguistique, ni les événements qui se sont déroulés à cette époque.

« Le second parle de l’histoire de la francophonie manitobaine de ces trente dernières années. Et là, notre défi a été de choisir les thèmes qu’on allait aborder. On ne parle pas de tout sinon on aurait besoin de faire une pièce de 7 h, plaisante-elle. »

Parmi les thèmes abordés dans ce second acte, les spectateurs pourront retrouver les écoles d’immersion, l’immigration ou encore le rôle des femmes.

« Cette pièce est vraiment un effort collaboratif et de persévérance de la part de toute l’équipe. On a commencé à travailler la pièce en janvier 2020 pour la jouer initialement en octobre 2020 avant que la pandémie ne contrecarre nos plans.

« On est vraiment ravis de pouvoir enfin proposer cette pièce au public. C’est vraiment une grosse comédie où chacun va rire. Ça va être une grande expérience. »

Et dans un deuxième temps, du 23 novembre au 4 décembre, les spectateurs du TCM pourront découvrir la première offre dramaturgique de l’artiste pluridisciplinaire Eric Plamondon, Inédit. Une pièce qui donne voix à cinq jeunes qui se trouvent sur le territoire de la Rivière Rouge, interprété par Katrine Deniset, Marie-ève Fontaine, Philippe Larouche, Jack Maier et Colin Rémillard. Et avec une mise en scène d’eric Plamondon

Anna-laure Koop « Le théâtre, c’est une forme d’art qui suscite le questionnement. On se questionne sur hier, sur aujourd’hui ou encore sur demain. Avec Inédit, Eric Plamondon exploite différents thèmes qui sont très actuels. On voit vraiment la perspective de l’artiste. »

| L’accès au théâtre pour tous

Au niveau de la billetterie, des changements sont prévus. Maxine Robert indique : « Avant on proposait un système d’abonnement mais avec l’incertitude de garder les spectacles en présentiel, on ne va pas en proposer cette année. En lien avec la planification stratégique et dans le cadre de la saison 2021-2022, on lance un nouvel accès de billetterie plus accessible et inclusif. Le but de l’échelle de paiement est de permettre l’accès à la culture, ici au théâtre, au plus de gens possible.

« Avec cette échelle, on veut supprimer l’idée d’un manque de ressources financières pour aller au théâtre. Pour ça, on offre quatre possibilités de paiements.

« Chacun est invité à choisir de payer le montant qui reflète le mieux ses possibilités de paiement. Un billet de théâtre pour tous, qui est gratuit. Un billet économique à 15 $, un billet régulier à 30 $ et un billet de soutien à 40 $. Chacun est libre de choisir son billet en fonction de ses moyens. On veut vraiment éveiller les consciences de tous. On n’effectuera aucune vérification mais on espère que les gens joueront le jeu. »

(1) Pour assister aux spectacles, les visiteurs doivent être doublement vaccinés et avoir leur preuve de vaccination.

« Chacun est invité à choisir de payer le en fonction de ses moyens. » - Maxine ROBERT

Théâtre Pour Tous

fr-ca

2021-09-22T07:00:00.0000000Z

2021-09-22T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281736977593176

La Liberte