La Liberté, édition en ligne

Le Parc Coronation vibre grâce à St-bonifest

André Boisjoli Collaboration spéciale

La saison estivale a fait la part belle aux festivals en plein air. Justin Lacroix, artiste, compositeur et interprète est aussi l’organisateur du St-bonifest. Il nous parle de ce festival pas comme les autres dont le dernier spectacle se déroulera le 25 septembre.

«St-bonifest est une série de mini festivals centrés sur la musique. Il y a aussi des activités pour tous les âges et un marché. Le tout situé au Parc Coronation à Winnipeg », explique Justin Lacroix

L’origine du festival provient d’une randonnée à Saint-boniface. « En 2019 j’habitais à Saint-boniface. Je me promenais souvent à pied et en vélo aussi. Mes trajets m’amenaient régulièrement au Parc Coronation et j’ai remarqué qu’il y avait trop peu d’activités dans ce parc. Je me suis dit : c’est un endroit idéal pour un festival. »

L’organisation de ce festival nécessite de la préparation. Justin Lacroix doit notamment faire avec les aléas météorologiques, les bénévoles et la venue d’artistes.

« J’ai beaucoup de discussions, j’écoute les opinions des autres et parfois je prends des décisions que j’aimerais éviter. Je développe l’habileté de bien équilibrer la raison avec ma passion. Je suis une personne qui est habituée à faire les choses à la volée, à l’improviste. Travailler en équipe, c’est un défi qui vaut la peine d’être surmonté. C’est essentiel pour assurer la réussite du festival. »

« Cette année, nous avons ajouté la diffusion en direct sur Facebook (1) donc il a fallu payer pour la location d’équipement de caméra et d’équipement sonore pour diffuser les concerts au public virtuel. De plus, une équipe de bénévoles aide avec l’installation et le démontage. »

| Une variété d’artistes

« Nous avons voulu aussi incorporer de l’appui à certains organismes bénéfiques pour la communauté. À chaque édition, nous choisissons un organisme de bienfaisance qu’on veut soutenir. Lors de l’édition du 24 juillet 2021 nous avons mis en lumière Waterways. Un organisme à but non lucratif axé sur les jeunes Autochtones qui offre des programmes de canotage (2). »

Musicalement, cette année, est très riche pour St-bonifest. Une variété d’artistes de genres musicaux différents, francophones et anglophones se sont présentés sur scène. « Pour l’édition du 25 septembre 2021, des artistes comme Sala, Jeremy & The Delicious Hounds, Abrielle, Alpha Toshineza et mon propre groupe : Justin Lacroix Band et Burnstick sont au programme. »

Cette année, le StBonifest est présenté par le 100 NONS. (3)

« Avec l’appui du 100 NONS on est allé chercher une subvention de musicaction (4) pour réaliser le festival. On a eu un budget beaucoup plus important cette année par rapport aux années précédentes.

« Cette subvention couvre d’ailleurs quasiment la totalité de notre budget et elle permet de payer les artistes et la production. »

« La réaction de la communauté est très positive, j’ai l’impression que le bonheur s’amplifie. Tout le monde est content de pouvoir écouter de la musique en plein air.

Festivals

fr-ca

2021-09-22T07:00:00.0000000Z

2021-09-22T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281681143018328

La Liberte