La Liberté, édition en ligne

Le nouveau locataire pour les locaux

Ophélie DOIREAU [email protected]

Le Comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville de Winnipeg a approuvé la recommandation de l’administration publique de louer les locaux de l’esplanade Riel à l’organisme Manitoba Technology Accelerator.

Une nouvelle vocation pour le lieu qui est sans locataire depuis juin 2020.

Après trois restaurants, les locaux sur l’esplanade Riel deviendront un lieu de technologie. Manitoba Technology Accelerator prévoit un investissement de 240 000 $ durant les deux premières années de location pour rénover l’endroit et créer un temple de la renommée de commercialisation de technologies.

Marshall Ring, le directeur général de l’entreprise détaille ses intentions envers l’endroit. « Tout d’abord, je pense que peu de gens connaissaient Manitoba Technology Accelerator. Nous sommes une pépinière d'entreprises et un accélérateur de technologies.

« On aide à la commercialisation de technologies. Et notre entreprise a un programme appelé Startup Visa qui nous fait travailler avec des startups à l’international.

« Donc en termes de projet pour l’esplanade Riel, on souhaite installer nos bureaux là-bas. On veut aussi un endroit pour des entreprises qui sont en démarrage et qui n’ont pas de locaux. On vise surtout des entreprises à but non lucratif.

| Faire rayonner Winnipeg

« L’endroit serait un endroit pour servir la communauté qui en a besoin. Ce serait un lieu d’innovation, de réseautage et d’évènements. »

À la question de pourquoi le choix de l’esplanade Riel, Marshall Ring apporte cette réponse. « Je discutais avec un ami et on se disait que ce n’était pas bon pour l’image de Winnipeg que ce lieu soit vide. Alors il m’a donc dit : est-ce que tu veux continuer de te plaindre du problème ou tu veux faire partie de la solution?

« J’ai donc soumis une proposition à l’appel d’offres de la Ville de Winnipeg. Je ne pensais pas être celui avec le plus gros score. Mais, c’est arrivé!

« Si on veut que Winnipeg soit un plus bel endroit pour vivre, il faut être dans l’action. »

Marshall Ring ajoute que « Winnipeg est en train de se placer au niveau international dans le domaine des technologies. De plus en plus d’entreprises se forment. Alors on est là pour les soutenir et qu’elles se développent. »

Et ce professionnel des technologies a déjà réfléchi aux contraintes du site. « Sur la question du stationnement, qui est une grosse question, on prévoit de mettre en place des trottinettes pour aller du stationnement le plus proche à nos locaux.

« On voudrait aussi célébrer la créativité et l’art de notre communauté. Alors on voit très bien une place dans les locaux dédiés pour des artistes.

« Je veux un dialogue entre nous et la communauté francophone. On veut être de bons voisins alors on fera tout ce qu’on peut pour répondre à leurs questions. »

Ville De Winnipeg

fr-ca

2021-09-22T07:00:00.0000000Z

2021-09-22T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281599538639704

La Liberte