La Liberté, édition en ligne

Doit-on s’attendre à une nouvelle vague à l’automne?

Le Dr Julien Arino, professeur titulaire au Département de mathématiques à l’université du Manitoba et modélisateur épidémiologiste, détaille les prévisions possibles du nombre de cas de COVID-19 à l’automne.

« Quand il y a introduction d’un nouveau variant plus transmissible, comme le variant Delta, on observe d’abord une montée très lente et progressive du nombre d’infections, suivi ensuite d’une explosion du nombre de cas. C’est ce qui est arrivé précédemment avec le variant Alpha partout dans le monde.

« Avec le haut taux de vaccination au Manitoba, évalué autour de 80 %, on espère cependant que la province résistera mieux à la propagation du nouveau variant Delta. L’arrivée d’une quatrième vague de COVID-19 va donc dépendre de plusieurs facteurs.

« D’abord, le taux de vaccination. Il faut savoir que même si absolument tout le monde se faisait vacciner, on aurait encore quelques cas de COVID-19, puisque l’efficacité du vaccin n’est pas de 100 %. Par exemple, avec une efficacité de 95 %, une personne sur 20 peut encore être infectée. »

| Manque de recul

« Et pour l’instant, on travaille un peu en aveugle, parce qu’on a seulement sept mois de recul sur l’efficacité des vaccins environ. On a encore une connaissance limitée sur la durée de l’immunité. Le temps nous dira si le vaccin nécessite une troisième dose, et un rappel annuel ou non.

« C’est d’ailleurs pour ça que les mesures sanitaires (distanciation, masques...) restent importantes. Heureusement, on s’attend à moins de pression sur les hôpitaux quand même, parce que les vaccinés développent des maladies moins sévères. »

Un autre paramètre qui rentre en compte est le comportement des gens, qui reste difficile à prévoir.

Alors peut-on imaginer un monde sans COVID19 dans le futur? Le Dr Julien Arino répond : « Le problème, c’est qu’il s’agit d’une pandémie mondiale. Tous les pays sont connectés et chaque gouvernement gère les restrictions sanitaires à sa manière. La GrandeBretagne, par exemple, a récemment levé toutes les mesures de santé, ce qui a causé une nouvelle hausse importante du nombre de cas.

« Ce sont ces nids d’infections qui favorisent l’émergence de nouveaux variants et, une fois créé, un nouveau variant n’a besoin d’infecter que dix à 15 personnes pour se propager partout. Alors si d’aventure un nouveau variant que les vaccins ne couvrent pas apparaissait, on ferait face à un nouveau problème. Cependant, je suis confiant sur le fait qu’un nouveau vaccin pourrait être proposé très rapidement, surtout avec la technique à ARN messager. »

Covid-19 Et Variants

fr-ca

2021-07-28T07:00:00.0000000Z

2021-07-28T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281573768727088

La Liberte