La Liberté, édition en ligne

Les divisions scolaires attendent des réponses de la Province

LAËTITIA KERMARREC [email protected]

« Les ministères de la santé et de l’éducation ne nous ont pas donnés beaucoup d’information en avance. Ça nous inquiète un peu pour préparer idéalement la rentrée scolaire. » - Alain LABERGE

La Province encourage la vaccination complète des jeunes de 12 à 17 ans avant le retour à l’école en automne. Elle prévoit une discussion avec les divisions scolaires le 17 août, date à laquelle elles doivent avoir formulé différents scénarios pour l’école en présentiel. Cette discussion tardive avec la Province cause un stress.

Le directeur de la Division scolaire Louis Riel, Christian Michalik, souhaite que les familles des jeunes inscrits à Louis Riel soient bien conscientes que leurs enfants doivent se faire vacciner sans tarder. « Pour ça, on encourage le dialogue avec les familles pour rassurer sur les vaccins, et on cherche à favoriser l’accès à la vaccination. On a d’ailleurs posté ce message important sur nos réseaux sociaux.

« Et une conversation s’est tenue lundi 26 juillet à 18 h, en partenariat avec le Centre de santé communautaire Youville de Saint-vital. Les familles étaient invitées à se joindre à nous pour poser leurs questions sur la vaccination à une infirmière présente sur place. De plus, on prévoit avoir une clinique pop-up le 4 août de 13 h à 16 h au Centre René Deleurme à Saint-vital, pour proposer un accès à la vaccination aux jeunes. »

Et pour mieux savoir comment préparer leurs directives sanitaires à la rentrée, les divisions scolaires attendent un dialogue avec la Province le 17 août.

Alain Laberge, le directeur général de la Division scolaire franco-manitobaine, trouve cette réunion un peu tardive. « Les ministères de la Santé et de l’éducation ne nous ont pas donné beaucoup d’information en avance. Ça nous inquiète un peu pour préparer idéalement la rentrée scolaire. »

| Plusieurs scénarios possibles

« En attendant [la discussion avec la Province du 17 août qui prendra en compte, entre autres, l’avancement de la vaccination des jeunes], le ministère de l’éducation nous a demandés d’élaborer plusieurs scénarios possibles, par exemple un scénario où il faudra garder un mètre de distanciation entre chaque personne, un autre avec deux mètres, un scénario avec le port du masque, ou bien sans masque...

« Ça complique les choses pour nous de ne connaître les directives qu’en août. Par exemple, pour amener les enfants dans les écoles de la DSFM, il faut compter entre 140 et 155 bus scolaires, en temps normal. Si en revanche on nous demande de respecter deux mètres de distance entre chaque enfant, alors il faudra environ 180 bus scolaires. Sauf que la DSFM n’a pas sa propre compagnie d’autobus. Et trouver 25 autobus supplémentaires, ça ne se fait pas en un clin d’oeil.

« De même, lorsque l’année scolaire s’est terminée, nous étions encore en code orange. De fait, tous les meubles et autres affaires devaient être stockés dans des gros conteneurs. Et là, on ne sait toujours pas si on va pouvoir les réutiliser. Tout ça va donc nous donner beaucoup de travail entre le 17 août et le 8 septembre. »

| Lettre au ministère

Pour essayer de leur donner plus de temps, le président de la Commission scolaire francomanitobaine, Bernard Lesage, a envoyé une lettre au ministère de l’éducation.

En date du 23 juillet 2021, Alain Laberge ne sait pas quand ils recevront une réponse. « On comprend évidemment que le ministère de l’éducation est lui-même un peu coincé par les décisions du ministère de la Santé. Avec cette lettre, on espère que la communication entre les deux ministères soit lancée pour faire avancer les choses plus rapidement.

« L’an dernier, on était dans l’inconnu, mais cette année on devrait être en mesure de recevoir des lignes directrices claires. Pas seulement pour nous, mais aussi pour nos élèves qui se posent des questions. »

Vaccination Chez Les Jeunes

fr-ca

2021-07-28T07:00:00.0000000Z

2021-07-28T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281547998923312

La Liberte