La Liberté, édition en ligne

Ce qui est bon de savoir sur la géothermie

Laëtitia KERMARREC [email protected]

Qui dit géothermie, dit volonté de faire d’une pierre deux coups : profiter du potentiel de chaleur de la terre tout en utilisant une énergie propre et renouvelable. Ou plutôt d’une pierre trois coups, puisque des économies substantielles sont aussi en jeu.

Éric Souque est un spécialiste en efficacité énergétique à Efficacité Manitoba, la nouvelle société de la Couronne manitobaine qui a remplacé Power Smart au début de l’année 2020.

« C’est maintenant une entité séparée d’hydro Manitoba. Sa mission est de réaliser des économies annuelles de consommation d’énergie. Les objectifs sont de 1,5 % pour l’électricité et de 0,75 % pour le gaz naturel. »

Concernant la géothermie au Manitoba, il précise : « Efficacité Manitoba propose des rabais pour la géothermie comme source de chaleur (1), mais pas comme source d’électricité. »

En ce qui concerne les pompes à chaleur géothermique, Éric Souque indique : « On compte 2 200 systèmes de chauffage par géothermie au Manitoba, essentiellement au rural. Les autres options pour le chauffage les plus communes sont celui au gaz naturel avec trois niveaux d’efficacité (95, 80 ou 70 %), et le chauffage électrique. Le chauffage au gaz n’est cependant pas souvent une option au rural. Ensuite, les chauffages les moins communs et aussi les plus dispendieux sont ceux au propane et à l’huile.

« Pour le moment, les rabais en géothermie sont offerts aux édifices commerciaux, ce que Power Smart proposait aussi depuis 2007. Cependant, Efficacité Manitoba développe une offre pour les résidences qui devrait sortir à l’été 2021, pour faire avancer cette technologie qui offre une énergie propre et renouvelable. »

Une technologie avérée, comme le détaille Éric Souque. « Le principe de la géothermie comme source de chaleur est d’extraire la chaleur du sol pour chauffer les bâtiments ou les maisons. La température moyenne du sol au Manitoba est de 5 degrés Celsius toute l’année, même s’il gèle dehors. Un système de géothermie utilise des boucles souterraines, dans lesquelles passe de l’eau associée à un antigel qui circule grâce à une thermopompe installée dans la maison.

« Ensuite, il y a un système de compression qui permet d’augmenter encore la chaleur du liquide qui circule dans les boucles, à une température suffisante pour chauffer l’air distribué dans la bâtisse en hiver. En été, c’est l’inverse : l’air chaud de la maison est réinjecté dans le sol. Et il y a un système d’expansion qui permet de refroidir l’air distribué dans la bâtisse. C’est plus efficace que le chauffage par gaz naturel, parce qu’il y a une circulation de chaleur. »

Deux types de système de pompes à chaleur géothermique existent, comme l’explique Éric Souque :

« Il y a le système horizontal, qui descend jusqu’à seulement six pieds et demi de profondeur dans le sol. Pour ce type de système, il faut donc beaucoup de terrain. C’est pourquoi on le retrouve surtout en campagne et non en ville.

« Ensuite, il y a le système vertical qui peut descendre beaucoup plus profondément, jusqu’à 300 pieds de creux suivant la géologie du sol. Plus on descend en profondeur et plus la température est élevée. Cependant, on ne veut pas creuser dans certaines roches ou croiser des rivières souterraines. Et la taille de l’installation dépend aussi beaucoup de la taille de la bâtisse à chauffer. »

Au niveau des coûts, « ça dépend évidemment de la grandeur de la maison. Pour une maison d’une grandeur de 1 250 pieds carrés, il faut compter 580 $ par an en chauffage par géothermie. Ce qui se compare à 1 450 $ par an en chauffage électrique. En moyenne, les consommateurs économisent jusqu’à 60 % des coûts par année en chauffage avec la géothermie. »

Toutefois, avant de considérer une telle installation, Éric Souque a une suggestion : « Pour réduire les besoins en chauffage, il vaut mieux commencer par bien isoler la maison pour éviter les déperditions de chaleur. En calfeutrant les portes et les fenêtres, par exemple. Ça coûte moins cher à l’achat qu’un système de pompes à chaleur géothermique et ça économise déjà beaucoup de frais de chauffage. »

(1) Efficacité Manitoba propose des rabais pour le chauffage par géothermie, mais n’installe pas les systèmes de géothermie. Des compagnies privées proposent ces installations. Les factures de chauffage sont payées à Hydro Manitoba.

Écologie Et Chauffage

fr-ca

2021-06-16T07:00:00.0000000Z

2021-06-16T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281621013284344

La Liberte