La Liberté, édition en ligne

Quand l’électricité vient du ventre de la Terre

Laëtitia KERMARREC [email protected]

La première centrale géothermique au Canada sera opérationnelle dans le Sud-est de la Saskatchewan, près d’estevan, début 2023. À la clé de cette initiative : des perspectives vertes.

Kirsten Marcia est une géoscientifique d’expérience qui s’est tournée vers l’énergie géothermique en 2010 lorsque sa compagnie, DEEP Earth Energy Production de Saskatoon, a entrepris de développer la géothermie comme source d’électricité.

La présidente et directrice générale vante d’entrée de jeu la valeur écologique du projet.

« Cette centrale géothermique va permettre de lancer une nouvelle option d’énergie propre, sûre et durable au Canada. Elle répondra aux objectifs du pays de transférer son expertise de technologie du gaz et du pétrole vers un projet d’énergie renouvelable.

« Localement, en Saskatchewan, ce projet contribuera à réduire ses émissions de gaz à effets de serre de 40 % d’ici à 2030, en comparaison du niveau de 2005. »

À cette fin, « la compagnie va se procurer un système électrique (1) qui convertira la chaleur de la saumure géothermique (2) bouillante en électricité. La géologie locale est propice, car les ressources sédimentaires sont profondes et chaudes. »

| Du temps et de l’argent

Kirsten Marcia se fait technique.

« L’énergie géothermique consiste à extraire la chaleur naturelle produite au centre de la Terre. L’accès à la chaleur interne de la Terre requiert un moyen de transport de l’énergie (chaleur) vers la surface, où elle peut être récupérée et utilisée dans des centrales géothermiques. Les saumures géothermiques sont le moyen utilisé par la compagnie pour transporter la chaleur vers la surface où elle est extraite.

« En forant des puits d’eau en profondeur entre les roches, nous pouvons donc pomper l’eau des nappes phréatiques (saumure) vers la surface afin de l’utiliser pour produire de l’énergie géothermique. Des systèmes de la centrale récupèrent ensuite la chaleur et la convertissent en électricité. »

Une telle installation nécessite temps et argent : « La construction est en cours et prendra encore deux ans avant d’être terminée. (voir encadré) Une installation de 20 mégawatts, comme nous l’envisageons, a un coût de l’ordre de 150 millions $. »

| Valable à long terme

Kirsten Marcia relativise l’investissement.

« Les coûts sont plus élevés que pour les éoliennes, mais la constance des revenus, et les faibles coûts d’exploitation et d’entretien, compensent largement. De plus, l’énergie géothermique produit de l’électricité en continue, 365 jours par an. Contrairement à l’énergie éolienne, qui ne produit de l’énergie que lorsqu’il y a du vent.

« Ainsi, selon le Département de l’énergie (DOE) des ÉtatsUnis, l’énergie géothermique fait concurrence en moyenne à toutes les autres formes d’énergies renouvelables. »

Par ailleurs, il existe un avantage proprement saskatchewanais : une maind’oeuvre qui dispose d’une expertise en forages pétroliers, transférable en géothermie.

La compagnie privée a reçu un appui financier conséquent.

« Pour payer l’installation, DEEP a des investisseurs privés et a aussi obtenu des fonds du Fédéral. À ce jour, nous avons reçu 25 millions $ de Ressources Naturelles Canada dans le cadre du Programme d’énergies renouvelables

émergentes, ainsi que 175 000 $ d’innovation Saskatchewan, auxquels s’ajoute un apport de fonds privés. »

Quand l’installation sera prête, « la centrale géothermique de 20 mégawatts pourra alimenter autour de 20 000 maisons et compenser environ 114 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent du retrait de 32 000 voitures de la circulation chaque année. De plus, une telle installation pourra chauffer une serre d’un kilomètre carré. »

Kirsten Marcia voit encore un autre avantage à la construction de la centrale géothermique.

« Une centrale électrique géothermique fournira du travail pour au minimum une centaine de personnes. Si elle est combinée à d’autres installations, comme des serres, elle pourrait même fournir jusqu’à mille emplois. »

(1) Le système électrique, dit par cycle organique de Rankine, est une machine thermodynamique produisant de l’électricité à partir de la chaleur.

(2) La saumure géothermique est une eau extrêmement salée contenue dans une nappe souterraine.

Écologie Et Énergie

fr-ca

2021-06-16T07:00:00.0000000Z

2021-06-16T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281612423349752

La Liberte