La Liberté, édition en ligne

Objectif atteint : soutenir la santé mentale

Laëtitia KERMARREC [email protected]

Le Médiathon 2021 de Radio-canada s’était fixé comme objectif de récolter 40 000 $. Pari réussi. (1) L’argent servira pour Bien dans ma peau!, un projet d'envergure nationale conçu pour soutenir le bien-être et la santé mentale des jeunes d'expression française.

Madeleine Arbez, directrice générale de Francofonds peut témoigner des origines du projet. « Dans un premier cycle en 2018, le Défi communautaire

Objectif avenir RBC avait lancé un appel à l’action aux jeunes de 15 à 29 ans et aux organismes partenaires dans plus de 150 petites et moyennes collectivités canadiennes. L’idée était de financer des projets destinés à satisfaire un besoin local urgent chez les jeunes.

« Cette initiative avait été rendue possible grâce à une contribution de 5 millions $ de la Fondation RBC aux Fondations communautaires du Canada (FCC) et aux fondations communautaires locales participantes, comme Francofonds.

« Pour le premier cycle, Francofonds avait reçu 30 000 $, distribués sous forme de subventions de 15 000 $ à deux projets. L’un deux était Bien dans ma peau!, proposé par un groupe de jeunes au rural en partenariat avec le Conseil jeunesse provincial (CJP). Sa portée englobait Saint-Pierre-jolys et ses environs, La Broquerie, Sainte-anne et Sainte-geneviève. » (2)

La directrice générale du CJP d’alors, Roxane Dupuis, souligne l’intérêt du projet. « Même sans avoir de données quantitatives sous les yeux, la question de la santé mentale chez les jeunes nous semblait importante. Beaucoup d’entre eux venaient nous parler de leurs problèmes de dépression, d’anxiété ou de troubles alimentaires. (3)

« Cependant, ils avaient du mal à trouver des ressources en français au rural. Et, quand ils en trouvaient, ce n’était pas possible de rester anonyme, puisque tous les francophones se connaissent. Comme organisme pour les jeunes, on se disait que c’était le temps de faire quelque chose. »

À cause de la pandémie, le projet a dû évoluer. « Les jeunes avaient d’abord pensé au développement d’une application numérique pour la santé mentale. Mais avec la crise sanitaire, ils ont voulu s’intéresser à des problèmes à plus court terme. Certains cherchaient des ressources pour aider leurs amis en détresse. Une application ne pouvait pas répondre à leurs préoccupations.

« De septembre 2020 jusqu’à la fin de l’année, les jeunes ont réfléchi à une autre façon d’aider à gérer des troubles de bien-être et de santé mentale. Et comme le CJP ne se prétend pas expert en santé mentale, on a travaillé conjointement avec l’organisme Pluri-elles. »

Madeleine Arbez renoue avec le fil financier. « En février 2021, dans un cycle deux, la Fondation RBC a décidé de financer certains projets avec un potentiel d’envergure nationale. Le CJP a présenté sa demande, en collaboration avec son partenaire du projet, la Société de la francophonie manitobaine (SFM). Bien dans ma peau! a obtenu 107 000 $. »

L’ex-directrice générale du CJP reprend : « Avec ce nouveau financement, on a choisi en particulier de donner une formation de dix heures en premiers soins de santé mentale. Plus de 70 employés du réseau jeunesse en ont bénéficié. Ayant moi-même suivi cette formation il y a cinq ans, je peux témoigner de son intérêt pour mieux appuyer les jeunes en difficulté. »

La subvention doit être utilisée d’ici la fin de l’été, précise Roxane Dupuis. « On sait qu’à partir de l’automne, la totalité des 107 000 $ sera épuisée. Mais du fait de la pandémie, on prédit que les jeunes vont continuer à avoir besoin de soutien après ça.

« Alors, quand Francofonds nous a approchés pour participer au Médiathon 2021, on a tout de suite pensé à collecter des fonds supplémentaires pour

Bien dans ma peau! Je pense qu’il faut vraiment aider nos jeunes qui n’ont pas forcément les ressources pour trouver du soutien. »

(1) À l’heure de passer sous presse, le Médiathon a récolté 41 315 $ avec plus de 170 dons. La somme finale sera dévoilée le 25 juin

(2) Le deuxième projet subventionné au cycle un était

Muvmäté, à Saint-pierre-jolys et aux environs. L’objectif était d’inciter les collectivités rurales à offrir des occasions de renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes adultes (23 à 30 ans) d’expression française au Manitoba.

(3) La Commission nationale de la santé mentale estime que 1,2 million d’enfants et de jeunes sont touchés par la maladie mentale au Canada. Moins de 20 % recevront un traitement approprié. À l’âge de 25 ans, un Canadien sur cinq aura développé une maladie mentale.

Médiathon, Francofonds Et Jeunesse

fr-ca

2021-06-16T07:00:00.0000000Z

2021-06-16T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281582358578680

La Liberte