La Liberté, édition en ligne

Variétés d’oeuvres garanties au Cabaret virtuel

Laëtitia KERMARREC [email protected]

L'association des auteur.e.s du Manitoba français a trouvé un moyen de rassembler des écrivaines et écrivains de l'ouest canadien en temps de pandémie grâce à sa toute première édition de Cabaret virtuel. Un projet complètement bénévole au bénéfice des auteurs.

Ce projet est en plein accord avec la mission de l’association, explique son président, Bertrand Nayet.

« L’association des auteur.e.s du Manitoba français (AAMF) existe pour faire connaître les oeuvres des auteurs du Manitoba, de ses membres, et indirectement de ceux qui ne sont pas encore membres, mais qui le deviendront un jour. Plus largement, elle permet aussi d’établir des liens entre les écrivains de l’ouest, et de défendre leurs droits. »

En pandémie, comme beaucoup d’organisme, L’AAMF a dû s’adapter. « Le Cabaret virtuel, c’est une suggestion de Robert Malo, alias Tibert le voyageur, membre de notre conseil d’administration depuis plus d’un an. Il a participé au festival de films virtuel Toronto Fringe Festival l’été dernier et a ramené cette idée de développer un site web, mais cette fois axé sur des oeuvres littéraires.

« Il a alors entrepris bénévolement la construction du site Cabaretvirtuel.ca, et au premier janvier 2021 L’AAMF a lancé l’appel aux auteurs de toutes les provinces de l’ouest et des Territoires. C’est l’avantage du virtuel : il nous permet de rejoindre aisément du monde au-delà du Manitoba.

« Les intéressés avaient ensuite trois mois pour nous faire parvenir soit un texte inédit, soit déjà publié avec, bien sûr, le consentement de l’éditeur. Quatorze écrivaines et écrivains ont finalement répondu à notre appel, du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-britannique. » (1)

Avec pour résultat une belle diversité littéraire, précise Bertrand Nayet. « Les oeuvres sont très hétéroclites. Elles font appel à différents niveaux. Ça va de la chanson à l’oeuvre théâtrale, en passant par la poésie, les lectures pour enfants ou encore les textes expérimentaux.

« Ensuite les styles des auteurs sont variés. Ça va du style très lyrique de Laurent Poliquin au langage très cru d’éric Plamondon. S’ajoutent les différents accents et vocabulaires propres à chaque région. Une preuve en soi que c’est toujours intéressant de découvrir des écrivains. »

Ce nouveau format a aussi permis d’autres originalités. « Les textes ont une valeur ajoutée, parce qu’ils sont toujours accompagnés d’une image, d’une photo, d’une vidéo ou d’un enregistrement audio au choix de l’auteur.

| Profits aux auteurs

« Par exemple, Éric Plamondon présente son oeuvre intitulée Saint-bonifag, qui se trouve actuellement dans la galerie du CCFM. Son texte est normalement très grand et placé en hauteur. Sur Cabaretvirtuel.ca, il a eu l’idée d’accompagner son texte d’une vidéo expérimentale, où il présente et interprète son récit. (2)

« Cet ajout a permis aux auteurs d’aller encore plus loin dans le processus de création. Une vraie bouffée de fraîcheur pour eux, m’ont-ils confié.

Certains semblent même avoir été inspirés par ce projet pour faire évoluer leur récit vers une série dans le futur.

« Une autre originalité encore est que, un peu partout sur le site web, apparaissent des oeuvres visuelles des artistes Colette Balcaen, Monique Fillion et Xavier Mutshipayi réalisées lors de l’évènement La plume et le pinceau organisé en septembre 2020 par L’AAMF. » (3)

Le billet est au prix de 20 $. « Pour l’obtenir il faut faire un versement électronique à aamf. [email protected]. Suite à la réception du paiement, les gens recevront un mot de passe pour avoir accès au site web.

« Cabaretvirtuel.ca est accessible jusqu’au 21 mai. Cependant si le public est intéressé, peut-être que l’accès sera prolongé. On pourrait aussi envisager de reconduire le projet.

« Car pour L’AAMF, c’est une façon de diffuser plus largement les oeuvres de ces auteurs et d’élargir davantage notre réseau. Tout en offrant de l’argent aux écrivains. Car les profits leur sont versés. »

Les oeuvres sont très hétéroclites. Elles font appel à différents niveaux. Ça va de la chanson à l’oeuvre théâtrale, en passant par la poésie, les lectures pour enfants ou encore les textes expérimentaux. - Bertrand NAYET

Littérature Et Pandémie

fr-ca

2021-05-05T07:00:00.0000000Z

2021-05-05T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281741272284616

La Liberte