La Liberté, édition en ligne

Un grand jeu pour se retrouver

Activité – Communauté – Initiative

« C’est important de faire des activités comme celle-là à l’école. Ça booste le moral des élèves. Ça leur montre que l’école peut être amusante, et pas juste plate à cause de la pandémie. » Chelsea Bruneau, 12e année.

Cette année toute particulière a obligé les élèves à redoubler de créativité pour se retrouver en dehors des cours. À l’école communautaire Saint-georges, un groupe d’élèves a mis la main à la pâte pour préparer une activité spéciale.

Declan Spiers, élève en 11e année, explique : « On voulait faire quelque chose pour tous les élèves. On a choisi de faire une version réelle du jeu Among Us.

On a travaillé sur ce jeu depuis le mois de novembre. Notre objectif était de faire une surprise à toute l’école avant la semaine de relâche de mars. »

Trois élèves étaient responsables de la préparation du grand jeu : Declan Spiers, Trinity Kleyh en 11e année et Chelsea Bruneau en 12e année. Declan Spiers précise cependant que « nous étions trois en charge, mais nous avons eu de l’aide de la part de beaucoup d’autres élèves du secondaire. On était Françoise Therrien-vrignon de la DSFM ». La pandémie et les restrictions les ont par ailleurs projet original. Trinity Kleyh : « On espérait faire quelque chose avec toute l’école puisqu’on n’est pas nombreux, mais avec l’état de la pandémie, ce n’était pas possible. Alors on a fait des groupes avec du jeu.

« Pendant le dîner, les prématernelles ont joué. Ils n’ont pas vraiment fait le jeu, mais ils se sont bien amusés quand même. On a aussi eu un groupe de 1re et 2e année qui ont fait des activités sans vraiment faire le jeu. Puis les 3e, 4e et 5e année ont fait le jeu au complet. On a dû expliquer un peu les règles, mais ils ont pu y jouer. Les 7e et 8e année connaissaient déjà le jeu, alors c’était plus simple pour eux. »

Le résultat est unanime, tous les élèves ont beaucoup apprécié cette journée hors de l’ordinaire. Chelsea Bruneau : « Il y avait même des élèves qui voulaient refaire le jeu! Among Us est vraiment un jeu populaire, et notre version en vrai du jeu a beaucoup plu. On est vraiment content, car on a travaillé très fort pour pouvoir le proposer à tout le monde » Declan Spiers renchérit : « On a dû trouver les cartons, on a dû produire les règles en français. On a donné beaucoup de notre temps libre pour préparer ce jeu, mais ça en valait la peine. On veut vraiment essayer de faire des choses cette année, même si c’est plus compliqué que d’habitude avec la pandémie, et la direction nous encourage beaucoup dans nos initiatives. On essaiera peut-être de refaire un jeu comme ça l’an prochain. »

Chelsea Bruneau termine : « C’est important de faire des activités comme celle-là à l’école. Ça booste le moral des élèves. Ça leur montre que l’école peut être amusante, et pas juste plate à cause de la pandémie. »

Dans Nos Écoles

fr-ca

2021-05-05T07:00:00.0000000Z

2021-05-05T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281724092415432

La Liberte