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Un embryon de réseau au Manitoba pour encourager la voiture électrique

Le Manitoba fait un pas de plus vers une transition écologique. Éco-ouest a reçu 155 000 $ de Ressources naturelles Canada pour gérer l’installation de bornes de recharge de niveau deux pour les véhicules électriques.

Ophélie DOIREAU [email protected]

É co-ouest a pour mandat d’encourager les municipalités de l’ouest canadien de participer à l’écologisation de leurs économies locales. 31 bornes vont être installées au Manitoba, réparties dans 12 municipalités, pour un coût total estimé à 356 000 $. (1)

Pour Dany Robidoux, le directeur de l’organisme, ce projet est une bonne nouvelle, bien que « au départ, il devait être plus important. Mais la pandémie a frappé et les budgets des municipalités ont été restreints.

« Tous les sites d’installation ne sont pas encore confirmés, puisqu’on doit vérifier si le panneau électrique de l’endroit est assez puissant pour accueillir les bornes. C’est un travail en cours, qu’on espère compléter à la fin de cette année afin que les bornes soient prêtes à l’utilisation. »

Éco-ouest a su profiter de la mise en place du Programme d’infrastructure fédéral pour les véhicules à émissions zéro pour faire une demande pour le Manitoba.

« Ce programme s’inscrit dans le budget de 2019 d’ottawa. À Éco-ouest, on évaluait les possibilités de ce programme pour le Manitoba. Il fallait être capable d’installer un minimum de 20 bornes.

« De par notre travail avec les municipalités, on savait qui pouvait être intéressé à ce genre de projet. Donc on a pu informer celles qui le souhaitaient.

« Le gouvernement fédéral finançait le projet pour un maximum de 5 000 $ par borne. Suivant la municipalité, on a calculé que l’installation d’une borne de recharge pouvait coûter entre 12 000 et 15 000 $. En effet, des coûts supplémentaires pourraient arriver lors de l’étape de vérification des sites. »

Dany Robidoux détaille les différences qui existent entre les types de bornes de recharge. « Au Manitoba, on va installer des bornes de niveau deux, qui exigent environ quatre heures pour recharger la batterie. Des bornes de niveau un demandent entre 12 h et 24 h de temps de recharge. Pour une borne de niveau trois, il faut compter environ 20 minutes de temps de recharge.

« Pour ce qui est de l’autonomie des véhicules, la distance possible évolue beaucoup depuis les dernières années. On parle d’environ 400 kms. »

Dany Robidoux voit dans ce projet une véritable opportunité pour le Manitoba d’engager sa transition écologique.

« Pour les utilisateurs de voitures électriques, il va y avoir une hausse des endroits où on peut aller visiter la province. Même pour des gens d’autres provinces. Même pour les résidents de Winnipeg, il va être possible de se rendre au rural avec la confiance qu’ils vont trouver une borne de recharge quelque part. »

| Impacts indirects

« On espère que ces nouvelles bornes vont encourager les personnes à acheter des voitures électriques. Actuellement au Manitoba, vraiment très peu de personnes possèdent une voiture électrique. » (Voir encadré)

Outre des impacts directs sur la vente de voitures, le directeur d’éco-ouest souligne des impacts indirects sur le long terme.

« Je pense aussi aux emplois locaux qui vont être créés pour l’installation et aussi pour la maintenance. Des personnes doivent être formées. »

Par ailleurs, l’utilisation du réseau des bornes ne doit pas faire oublier ce qui adviendra des batteries de voitures électriques.

« Pour l’instant, on ne s’est pas encore concentrer sur l’aspect de recyclage des batteries. Mais c’est un point qu’on doit régler et y penser plus tôt que plus tard. »

(1) Huit bornes à Winnipeg, quatre à Stonewall, quatre à Niverville et une à Pinawa, Matlock, Saint-georges, Ile-des-chênes, Grande Pointe, SainteAgathe, Saint-adolphe, Saint-pierreJolys et au petit parc qui indique le Centre longitudinale du Canada.

Écologie Et Transport

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2021-05-05T07:00:00.0000000Z

2021-05-05T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281642488036808

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