La Liberté, édition en ligne

Alain Laberge, partisan de l’approche collaborative

OPHÉLIE DOIREAU [email protected]

Alain Laberge sera directeur général de la Division scolaire francomanitobaine (DSFM) jusqu’au moins 2025. C’est ce que la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) a très majoritairement décidé lors de sa réunion ordinaire du 28 avril.

Arrivé à la haute direction en 2013, il veut continuer à mettre l’accent sur la collaboration, l’individualisation du contenu pédagogique et poursuivre l’engagement en faveur du développement durable.

Tous les 11 commissaires étaient présents à la réunion tenue virtuellement. Seul Adrien Grenier a voté contre le renouvellement du contrat de l’administrateur en chef. Jonas Desrosiers et Sylvie Schmitt se sont abstenus. (1)

Fort de la confiance qui lui a été accordée par la grande majorité du conseil, Alain Laberge accepte volontiers d’esquisser un bilan intérimaire de son action.

« Il y a beaucoup d’images qui me viennent en tête lorsque je repense aux huit années qui viennent de s’écouler. Avant que j’arrive, la DSFM fonctionnait déjà très bien. Je dois d’ailleurs saluer le travail de mes prédécesseurs. »

| Mandat provincial de la DSFM

« Comme chaque nouveau directeur général, j’ai influé sur la gouvernance. Pour ma part, je dirais que c’est le côté collaboratif que j’essaye de développer au mieux. Je souhaite être au plus proche de la communauté francophone.

« Pour réaliser pareille conception, ça prend des partenariats avec les organismes de la communauté francophone. En contexte minoritaire, c’est d’évidence une nécessité.

« D’un point de vue pédagogique, on essaye de prendre le virage de l’approche individualisée. C’est-à-dire qu’on cherche à toujours mieux personnaliser le contenu pour les élèves.

« On a aussi mis l’emphase sur l’inclusion à plusieurs niveaux : avec nos nouveaux arrivants, avec la communauté LGBTQ+ et aussi avec les élèves à besoins spéciaux. On travaille aussi à intégrer le développement durable dans nos écoles.

« Toutes ces actions entamées, j’espère d’être en mesure de les poursuivre. Surtout sur la question de développement durable, on a un vrai rôle d’acteur à jouer.

« Dans nos écoles, on essaye de voir quelles lumières choisir pour ne pas consommer trop d’énergie. Ou encore de voir si les fenêtres sont correctement isolées pour ne pas consommer trop de chauffage l’hiver. Ce sont toutes sortes d’actions à prendre pour respecter nos engagements dans le développement durable. »

Dans la perspective de toujours mieux répondre au mandat provincial de la DSFM, Alain Laberge pense aux prochaines écoles qu’il souhaite voir s’ajouter aux 24 actuelles.

« Il faut le reconnaître, en ville, on est un peu serré dans nos écoles. Dans notre plan quinquennal, soumis au ministère de l’éducation, on a demandé un nouveau secondaire à Winnipeg.

« En effet, avec la nouvelle école à Sage Creek, le Centre scolaire Léo-rémillard n’aura plus de place pour les accueillir. Et avec l’école Nord-est, le Collège Louis-riel sera aussi débordé. On aimerait en outre une autre école pour Winnipeg dans le Centre-nord de la capitale.

« On pense aussi à une nouvelle école pour la région Niverville/grande Pointe. Puisqu’il y a de plus en plus de francophones qui s’installent dans cette région, on anticipe un besoin futur. Actuellement, l’école/collège régional Gabrielle-roy est à pleine capacité. »

| Anticiper les besoins

« Au cas où on ne puisse pas obtenir une nouvelle école pour cette région, on a déjà demandé un agrandissement de l’école/ collège régional GabrielleRoy. »

Pour répondre à une demande d’une dizaine de familles, la CSFM a désigné école secondaire le Centre scolaire Léo-rémillard pour la région d’oak Bluff.

« Ces parents nous ont notifié que c’était plus simple pour leurs enfants de faire le trajet jusqu’au CSLR plutôt que de se rendre jusqu’au Collège Louis-riel. Ce sont des élèves qui allaient généralement à Roméo-dallaire.

« Encore une fois, on est là pour écouter les demandes des parents et y répondre du mieux possible dans un esprit de collaboration communautaire. »

(1) Les 11 commissaires sont : Yolande Dupuis, Adrien Grenier, David Vielfaure, Bernard Lesage (président), Antonio Simard, Denis Clément, Joel Lemoine, Jean-michel Beaudry, Jonas Desrosiers, Sylvie Schmitt (viceprésidente) et Michel Simard.

Dsfm Et Haute Administration

fr-ca

2021-05-05T07:00:00.0000000Z

2021-05-05T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281517933985224

La Liberte