La Liberté, édition en ligne

Suggérons nos suggestions!

Madame la rédactrice,

Nous sommes deux élèves en 7e année à l’école Noël-ritchot et nous voulons vous partager nos opinions sur un article écrit par Ophélie Doireau dans le journal du 15 février 2023 : Tensions sur la question des athlètes transgenres.

L’article a tout d’abord capté notre intérêt par son titre. Le texte nous explique comment les athlètes transgenres peuvent participer, ou non, aux sports au Canada et en particulier au badminton. On apprend qu’il y a des sportifs transgenres qui ont été capables de jouer dans une catégorie spécifique à leur genre, tandis que d’autres ont été obligés de jouer dans la catégorie fille ou garçon, dépendamment de leur genre biologique. Nous voyons qu’il y a de grands conflits sur la place des athlètes transgenres dans le sport. Nous avons pensé à une solution simple. Pourquoi ne pas créer des tournois où tous les genres seront invités? Même si tu te considères comme fille, garçon, transgenre, nonbinaire ou autre. Cela fera une grande différence. Il y aura moins de discriminations, moins d’injustices et tout le monde pourra s’amuser.

Pour catégoriser les sportifs, on pourrait les séparer par rapport à leur niveau d’habileté, au lieu d’une catégorisation classique par genre. Cela engendrera moins de conflits et plus de justice sociale.

Un autre point de l’article qui nous a fait réfléchir, c’est au sujet de l’argument de l’injustice pour un athlète transgenre de concourir dans une catégorie où iel aura un avantage physique. Or, dans le texte, il est expliqué qu’il y a eu des recherches qui montraient que cela était clairement faux.

Au final, nous avons aimé cet article pour son sujet principal et ses situations. Le texte était clair et il est très beau d’avoir des articles informatifs sur les injustices au Canada et dans le monde. Par contre, il y a un peu trop de mots compliqués dans le texte. De plus, certains mots se répètent beaucoup.

En conclusion, c’était un très beau texte et nous pensons que toutes les personnes doivent être respectées, même avec leurs différences. On devrait tous avoir le droit de concourir dans notre sport préféré. Owen Davies et Emeric V., Élèves en 7e année à l’école Noël-ritchot, Le mardi 7 mars 2023.

a vous la parole

fr-ca

2023-05-24T07:00:00.0000000Z

2023-05-24T07:00:00.0000000Z

https://numerique.la-liberte.ca/article/281771338557585

La Liberte